Historique

L’idée

La genèse de cette fête est apparue tout début juillet 1999, dans la tête d’une poignée de membres actifs du foyer des jeunes de l’époque.

L’idée : organiser une fête villageoise d’été avec animations, repas et buvette sur le port de Maillé et en complétant cette soirée par des balades nocturnes en bateaux afin de contempler des tableaux animés par des bénévoles qui retracent la vie d’autrefois.

Pour cela, le foyer des jeunes, convaincu de cette bonne idée, présente son projet à la municipalité lors d’une réunion à la Mairie tout début juillet. La municipalité donne son accord et propose même son aide matériel.

Le coup d’envoi est lancé et les jeunes retroussent leurs manches.

Un petit mois seulement pour organiser cela, et une première pour notre petit village de Maillé : recherche de bénévoles, d’idées pour animer le port, publicité et communication, organisation des repas et buvette, et surtout mise en place d’équipes qui vont assurer l’installation et la mise en scène des tableaux… pas une mince affaire.

Prise d’enthousiasme, une grande partie de la population se mobilise. C’est le début d’une belle et grande aventure, qui dure toujours animée par la même flamme….

La première édition en 1999

La première édition de 1999 est une réussite, et celle de 2000 aussi.
Face à l’engouement du public, des touristes, des habitants des villages voisins, cette fête est devenue un incontournable des animations d’été dans le marais poitevin.

L’organisation, les animations, le parcours en bateaux et surtout le nombre et la qualité des tableaux évoluent au fur et à mesure des éditions.

Cette fête animée par environ 200 bénévoles et qui porte le jolie nom de « Maillé au fil de l’eau » est organisée depuis 2000, tous les 2 ans, le premier vendredi soir d’août.

Menu